C’est quoi l’expédition en logistique ?

L’expédition correspond à l’étape où le colis est prêt à quitter le fournisseur pour être livré au client. Cela inclut tout ce qui va de la création de l’étiquette du produit et du traitement de votre commande, jusqu’à ce que votre produit soit placé dans le coffre d’un transporteur pour être envoyé. Découvrez plus d’informations ici.

Qu’est-ce que l’expédition en logistique ?

Lorsqu’on parle de logistique, l’expédition joue un rôle primordial. Mais qu’est-ce que l’expédition en logistique ? L’expédition à partir du point d’origine consiste à coordonner le transfert des produits depuis le point de départ jusqu’à la destination finale, qui est généralement le client. Ce processus commence par une commande, la préparation des marchandises et se termine par la livraison du produit. Ainsi, l’expédition prend en charge plusieurs étapes :

  • réception de la commande,
  • vérifier le statut du colis et en déterminer les conditions de transport,
  • emballage et préparation des envois,
  • choix et affectation d’un transporteur pour le bon acheminement des colis.

Du côté de l’expéditeur, son but principal est de s’assurer que les colis soient livrés à temps, au bon endroit et dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, l’expéditeur choisi un moyen de transport en tenant compte de plusieurs critères tels que la distance, le coût ainsi que les contraintes éventuelles spécifiques au type de produit : fraîcheur, dangerosité.

Lorsque le produit est arrivé à son point final, c’est-à-dire la destination du client, un bilan doit être effectué afin de connaître l’état et la qualité des envois pour y apporter des améliorations si nécessaire. Si ce n’est pas le cas, le produit peut être retourné à l’expéditeur pour analyse.

Quelles sont les principales solutions d’expédition ?

Les solutions d’expédition sont aujourd’hui une nécessité absolue pour les entreprises et les e-commerçants. Elles ont le pouvoir d’améliorer la satisfaction des clients, mais également d’augmenter leurs revenus. Mais quels sont les principaux types de solutions d’expédition dont votre entreprise, ou votre boutique en ligne, peut bénéficier ?

  • Expédition Colis

L’expédition Colis est un moyen simple, rentable et très fréquent utilisé par les vendeurs à destination des consommateurs en France. Ce type de service est offert par des transporteurs nationaux spécialisés, tels que la Poste ou GLS, et propose à vos clients une livraison express et un suivi détaillé de leur colis. De plus, en choisissant de travailler avec ce type de service d’expédition, vous paierez souvent des tarifs préférentiels qui vous aideront à optimiser les coûts logistiques.

  • Expédition en ligne

Avec le développement des technologies numériques, il est maintenant très facile pour les e-commerçants et les entreprises de trouver des solutions d’expédition appropriées pour leurs besoins en matière de livraison régionale ou internationale. Ces services proposent des tarifs à la demande et peuvent vous offrir plusieurs points forts par rapport aux autres services d’expédition tels que des délais de livraison plus courts, une variété de services personnalisés et une facturation simple et rapide.