Faut il privilégier SEA ou SEO pour avoir plus de visiteurs ?

Vous avez une plateforme web (un site internet, un blog, un magasin en ligne etc.) et vous souhaiteriez augmenter le trafic vers votre site. Différentes méthodes sont à votre portée. L’une d’elle est l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et l'autre est la publicité par les moteurs de recherche (SEA). Voici comment les utiliser pour plus d’efficacité!

Vous avez une plateforme web (un site internet, un blog, un magasin en ligne etc.) et vous souhaiteriez augmenter le trafic vers votre site. Différentes méthodes sont à votre portée. L’une d’elles est l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et l’autre est la publicité par les moteurs de recherche (SEA). Voici comment les utiliser pour plus d’efficacité !

SEO/SEA, qu’est-ce c’est ?

Le SEO (search engine optimization) est une technique largement employée pour accroître la visibilité d’un site Web dans les premiers résultats naturels d’un moteur de recherche. C’est une technique gratuite et consiste à propulser votre nom de domaine plus haut dans la liste des résultats par un ensemble de technique en constante évolution. Lorsque la technique du SEO est convenablement appliquée, elle se révèle être un moyen très satisfaisant pour l’augmentation du trafic vers un site web. Qu’en est-il du SEA ? Contrairement au SEO, le SEA (search engine advertising) est payant. Sa forme la plus connue est l’annonce pay-per-click (PPC). Vos annonces apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche et sont mentionnées en tant qu’annonce. Elles sont généralement positionnées en haut surligné en jaune et côté droit de la page des résultats. En tant qu’annonceur, vous payez toutes les fois que votre annonce est cliquée.

Quoi privilégier pour plus d’efficacité ?

L’un des points forts du modèle SEO est que ses résultats sont perçus comme étant plus fiables par les internautes. Les sites Web qui misent sur le SEO obtiennent selon les statistiques une part plus grande de clics par rapport à ceux qui préfèrent le SEA. Le seul bémol, le SEO prend un temps considérablement long avant de donner des résultats satisfaisant. C’est donc une approche à moyen et long terme. Le SEA est par contre une solution rapide, car il prend beaucoup moins de temps. Il vous donne un trafic instantané en quelques minutes. Il est souvent conseillé pour promouvoir un produit ou une campagne spécifique. Son inconvénient le plus évident est le coût. Avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients, choisir l’un au détriment de l’autre ne serait pas une bonne approche. Plutôt les combiner. Car le SEO et le SEA ne sont pas exclusifs les uns des autres. Vous pouvez combiner les techniques de SEO avec les campagnes SEA. C’est ce que vous proposent justement les professionnels de la communication tels que creatis conseil et agitateurs . Le SEA vous permettra d’avoir rapidement des informations précieuses sur votre public cible. En particulier, des mots-clés sur lequel vous pouvez orienter votre approche SEO. L’objectif du SEO sera alors d’acquérir progressivement des classements sur ces mots-clés préalablement identifiés par le SEA pour vous assurer le trafic de recherche organique régulier et de générer des visiteurs de façon pérenne.