Twitter et son jargon

Le réseau social Twitter a son univers et son jargon. Pour le non initié, débouler sur son fil d’actualité et voir des mots comme retweeter, ou FF a de quoi désarçonner. Cet article se veut un petit glossaire des mots et expressions propres à Twitter.

Le glossaire Twitter

@ : l’arobase sert simplement à citer un utilisateur dans un tweet. Ainsi accolé, cela devient un lien vers le compte de l’utilisateur cité.

FF : en anglais ce sigle signifie « Follow Friday » (Suivre Vendredi). C’est une tradition de Twitter de parler dans un tweet, le vendredi, d’une personne que vous conseiller de suivre en particulier.

Followers ou abonnés : ce sont les personnes inscrites pour recevoir le flux de message d’une message. Vous avez vos followers, qui suivent votre actualité, et vous êtes le follower d’une ou plusieurs personnes dont vous lisez leurs messages sur votre fil d’actualité.

DM : pour Direct Message. Il s’agit simplement d’un tweet privé, envoyé directement à une personne en particulier.Dweet : un tweet envoyé alors que vous êtes saoûl

!Fail Whale : pour parler d’un plantage sur Twitter.Hashtag, symbole

# : élément très important dans Twitter puisque il permet de placer des mots clés au coeur de vos tweets. Vous placez le symbole devant le mot clé, quel que soit l’endroit où soit placé ce dernier. Il est communément accepté d’en placer trois différents dans vos tweets pour ne pas être accusé de spam.Vos mots-clés ainsi taggés deviennent cliquables.

MM : ou Music Monday. Une tradition de Twitter qui veut que vous placiez ce tag en début de tweet pour partager votre dernière trouvaille musicale.

Retweet ou RT : c’est un tweet que vous faites suivre à vos followers. Cela revient à faire suivre un courriel que vous avez reçu à d’autres personnes de votre entourage.

Tweebie : une contraction de Twitter et Newbie. Un débutant de Twitter donc.

Tweet : c’est évidemment un message envoyé sur Twitter. Il ne peut pas faire plus de 140 caractères.

Twishing : l’équivalent du phishing, sur Tweeter. Une technique pour vous escroquer vos identifiants et mots de passe.

TT : ou Trending Topic, pour désigner les sujets favoris des utilisateurs de Twitter. Et vous, utilisez-vous Twitter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *