Vente en ligne : comment assurer la veille concurrentielle ?

Internet est un marché à forte concurrence. Si vous avez votre boutique en ligne, vous devez faire la veille concurrentielle. Cela vous permettra d‘avoir vos concurrents à l’œil et de proposer les meilleures prestations pour les internautes. Voici quelques stratégies qui vous aideront à mieux assurer votre veille concurrentielle.

Identifiez vos principaux concurrents

Pour une veille concurentielle efficace, vous devez vous rendre sur Google. Faites des recherches sur vos concurrents et sur leurs différentes offres. Concentrez-vous sur leurs produits et services qui se retrouvent aussi dans votre activité principale.

Lorsque vous lancez la recherche, Google peut afficher vos principaux concurrents sur les deux premières pages des résultats de la recherche. Vous pourrez optimiser le suivi de ces derniers avec une stratégie de monitoring ou de pricing.

Analysez les sites internet des concurrents

Regardez sur les plateformes ce que vos concurrents font de bien. Tenez compte du design, du contenu, de la navigation, de l’expérience utilisateur, etc. Étudiez le mode d’interaction qu’ils mettent en œuvre avec leurs clients. Accentuez cette recherche sur leurs blogs, leurs podcasts, leurs vidéos, leurs FAQ. Voyez si l’une de ces méthodes est mieux que la vôtre. Profitez pour effectuer le relevé de prix sur le site.

Examinez comment vos concurrents sont suivis sur les réseaux sociaux. Les marques qui sont plus appréciées sont beaucoup plus suivies par les internautes. Ces marques deviennent ainsi très visibles et génèrent plus de trafic sur leur site internet.

Vérifiez les backlinks de vos concurrents

Les sites qui ont gagné la confiance de plusieurs utilisateurs comptent un nombre important de backlinks. Si vos concurrents bénéficient de plusieurs liens de qualité qui proviennent des sites d’autorités, vous devez les cibler.

Le logiciel Ahrefs vous sera utile pour vérifier le nombre de backlinks externes des sites internet de vos concurrents. Vous devez vous en servir pour améliorer la qualité de vos propres backlinks. Demandez aux sites internet de votre secteur d’activité de publier vos articles sur leurs blogs. Ils enverront au moins un lien de retour vers votre site web et réseaux sociaux.

Lisez les avis des clients de vos concurrents

Les avis de clients vous serviront à recueillir les points forts ainsi que les points faibles des entreprises qui sont en concurrence avec la vôtre. Recherchez plus d’informations sur ce que les internautes pensent des offres et services de vos concurrents.

Vous pouvez consulter les avis des clients sur leurs sites internet et sur leurs comptes des réseaux sociaux. Aussi, vous devez vérifier les commentaires sur d’autres sites comme Ciao. Analysez enfin les résultats obtenus pour proposer un service de meilleure qualité aux internautes.