Logiciel statistique R : pourquoi le posséder ?

Aujourd’hui, plusieurs logiciels voient de plus en plus le jour. Ces logiciels sont créés pour aider l’homme dans le traitement rapide et efficace des données dans bien de domaines. Dans le domaine de la statistique, on est souvent confronté à une énorme quantité d’informations qu’il faut traiter. Il est donc nécessaire de faire recours à ces logiciels pour un traitement rapide et efficace. Ci-dessous nous vous parlerons d’un logiciel statistique révolutionnaire : le logiciel R.

Informations utiles sur le logiciel R

Conçu spécialement pour l’analyse des données statistiques, le logiciel statistique R a été créé par Ross Ihaka et Robert Gentleman en 1997. La première version est cependant sortie en 2000. Langage informatique et environnement de travail, il fonctionne sous les systèmes linux, Windows et Mac OS X.

Pour utiliser ce logiciel, l’utilisateur doit écrire des commandes. R interprète alors ces commandes afin d’afficher les résultats correspondants dans une fenêtre.

R a été conçu sur un langage de programmation et est un logiciel open source, c’est à libre et à portée de tous. Il faut noter qu’il est facile d’installation et ne prend pas assez de place sur votre poste de travail.

Quelle est l’utilité du logiciel R ?

Disposant d’une librairie bien fournie, le logiciel statistique R offre à l’utilisateur un nombre varié de commandes à exécuter. Constitué de fonctions implémentées, ce logiciel vous permet de manipuler des données avec la fonction data frame par exemple. Vous pouvez également faire l’exportation d’objet avec les fonctions d’entrée/sortie comme write.table.

Ce logiciel prend en compte tous les types de variables (quantitatives et qualitatives) et permet de les représenter sous forme de tableau ou de graphe.

Outre tout ceci, R permet de charger les fichiers et de les lire grâce à la variable smp associé souvent à des données. Ce logiciel vous offre un environnement complet pour faire une analyse statistique complète. Sur R, vous pouvez également créer et utiliser vos propres fonctions.

Quelle version de R faut-il avoir ?

Le logiciel R possède un code open source donc modifiable. Par suite aux différentes mise-à-jour, le logiciel R a donné naissance à plusieurs versions enfants parmi lesquelles la version R++. Sur R++, assistez à une refonte de l’interface utilisateur et une rapidité plus accentuée de l’analyse des données.

Désormais vous n’avez plus besoin de faire une formation avant de pouvoir utiliser le logiciel. En quelques minutes, vous pouvez réaliser une étude statistique complète. R++ vous permet aussi d’analyser une quantité d’informations plus volumineuse (Big Data) que celles que R pouvait traiter.