Comment optimiser la logistique du dernier kilomètre ?

Vous avez une entreprise qui exerce dans la grande distribution et votre dernier kilomètre vous revient de plus en plus cher. Vous recherchez nécessairement des moyens pour réduire le coût. Cet article vous dit comment optimiser votre logistique du dernier kilomètre.

La logistique du dernier kilomètre au fort prix

La logistique du dernier kilomètre est le dernier maillon de la chaîne logistique. Elle englobe tous les matériels et activités qui permettent d’acheminer les marchandises jusqu’à la destination finale (livraison au domicile du client). D’après plusieurs études, le dernier kilomètre est une étape  de la chaîne logistique qui coûte de plus en plus cher. L’expansion du coût est surtout observée dans les cas où les clients  résident en plein cœur des grandes villes.

En effet, lors des livraisons à domicile, les transporteurs sont confrontés à des embouteillages qui sont presqu’insurmontables aux heures de pointe. Il faut parfois attendre des heures sur une route avant de pouvoir continuer son chemin vers le client. Des quantités importantes de carburant sont alors consommées  dans ces bouchons. Et pour couronner tout, les clients sont mécontents à cause des livraisons qui s’effectuent avec du retard. En réalité  les enjeux logistique du dernier kilomètre sont  également d’ordre  environnemental. Pour optimiser la  logistique du dernier kilomètre, il y a toutefois une solution qui s’offre à vous : la gestion mutualisée des approvisionnements (GMA).

La GMA : que doit-on savoir ?

La gestion mutualisée des approvisionnements encore appelée gestion mutualisée des flux physiques vient solutionner des difficultés rencontrées sur le dernier kilomètre. Elle consiste à louer des entrepôts dans des centres de stockage et ce, dans les périphéries des grandes métropoles. Ainsi, au lieu de s’engager directement dans le trafic saturé et de faire face aux embouteillages, les transporteurs peuvent faire un break. Alors, ils peuvent s’organiser et aborder le dernier kilomètre dans de meilleures conditions. Ces entrepôts doivent être situés non loin des grandes artères des villes et facilement accessibles. La gestion mutualisée des approvisionnements présente des avantages pour les entreprises qui l’adoptent.

On note en premier la baisse du coût de la logistique du dernier kilomètre. Cela  s’explique par la réduction du temps de livraison (donc du temps de travail des employés). Aussi, on remarque une meilleure  gestion des stocks et un entreposage sécurisé des marchandises en attente de livraison. La baisse du coût du dernier kilomètre est possible grâce à l’association de plusieurs prestataires pour louer le même entrepôt et ainsi partager les frais de location. La GMA est donc la méthode par excellence pour optimiser la logistique de son dernier kilomètre. Cela permet de satisfaire ses clients et de renforcer son image de marque en réduisant également l’empreinte carbone de son entreprise.