Où appuyer pour améliorer sa satisfaction client

S’il y a bien une notion qui est sacrée dans le marketing, c’est celle de «satisfaction client». En effet, qui dit client satisfait, dit client fidèle et prêt à renouveler son expérience avec la marque. En d’autres termes, il vaut mieux avoir une base de clients qui est prête à suivre la marque et à lui faire confiance qu’une base de clients qui se renouvelle à chaque stratégie et qui se volatilise à chaque transformation marketing. Vous voulez améliorer l’expérience qu’ont vos clients avec votre marque? Vous voulez augmenter leur satisfaction? Voici quelques conseils pour améliorer la satisfaction client de vos consommateurs.

S’il y a bien une notion qui est sacrée dans le marketing, c’est celle de « satisfaction client ». En effet, qui dit client satisfait, dit client fidèle et prêt à renouveler son expérience avec la marque. En d’autres termes, il vaut mieux avoir une base de clients qui est prête à suivre la marque et à lui faire confiance qu’une base de clients qui se renouvelle à chaque stratégie et qui se volatilise à chaque transformation marketing. Vous voulez améliorer l’expérience qu’ont vos clients avec votre marque ? Vous voulez augmenter leur satisfaction ? Voici quelques conseils pour améliorer la satisfaction client de vos consommateurs.

 

• Plus c’est rapide, mieux c’est :

Le temps c’est de l’argent, que ce soit pour vous en tant qu’entreprise ou pour le consommateur. Le client n’aime pas attendre. Faites en sorte que la ligne réservée aux réclamations soit fonctionnelle et que votre staff décroche en moins d’une minute 30. Si vous avez des services de commande en ligne, respectez les délais indiqués de livraison. Faites votre maximum pour que ces délais soient les plus courts possible. En bref, un client rapidement satisfait n’aura pas le temps de se tourner vers une marque concurrente.

 

• L’identification :

On n’achète quelque chose que lorsqu’on s’identifie dans l’univers de la marque. Le client doit avoir l’impression que le produit a été conçu pour lui, pour lui servir et pour régler les problèmes qu’il a. Effectuez une enquete satisfaction client pour savoir si cet objectif est atteint ou pas. Ce sentiment d’appartenance à une communauté de consommateurs et donc d’appartenance à l’univers de la marque, va le pousser à renouveler son expérience d’achat. Pour accentuer ce sentiment d’identification, soyez rigoureux quant à la distribution des gammes de produits selon les catégories de consommateurs.

• L’empathie :

Le consommateur investit son argent dans votre entreprise. Il y met son argent et vous fait confiance. En revenant vers vous pour une réclamation quelconque ou pour tout autre besoin de rectification, il faut lui tendre l’oreille et être attentif. L’empathie est importante pour consolider la relation entreprise client.

• Le Customer Effort Score :

Le Customer Effort Score ou le CES est un indice permettant de calculer le taux d’effort fourni par le client pour acquérir le produit. Ce taux doit être le plus bas possible. Plus votre produit sera accessible, plus le consommateur reviendra vers vous. Par contre, si l’expérience demande beaucoup trop d’énergie, il ira vers une entreprise qui a un processus d’acquisition de produits plus simplifié. Dans ce sens, nous vous conseillons de digitaliser votre structure. Pouvoir tout acheter en quelques clics est le paradis pour certains consommateurs.