Parmi les différents types d’impression disponibles de nos jours, nous pouvons citer l’impression en grand format. Elle consiste à imprimer sur un support généralement grand, de taille comprise entre 1 et 20 m2, des images ou des illustrations. Pour la réussir, il est nécessaire d’avoir un minimum de prérequis et c’est dans ce but que http://www.imprimeriecouleurenligne.com/ met à votre disposition quelques fondamentaux.
Tout savoir sur l’impression en grand format
Tout d’abord, notez qu’une impression en grand format d’une image ou de n’importe quelle illustration au-delà de la taille conventionnelle qui est le format A4, nécessite de prendre quelques précautions indispensables dans le but d’avoir une meilleure impression. La prise en compte de ces précautions commence déjà depuis la prise de vue jusqu’à la giclée tout en découlant sur le calibrage de l’imprimante. En négligeant ou en oubliant une seule partie dans ce processus, vous courez le risque que toute votre impression ou votre œuvre soit ratée ou imparfaite.
Pour vous permettre de réussir votre travail, voici quelques conseils que nous pouvons vous donner.
Tout d’abord, il est important de prendre certaines précautions lors de la prise de vue. Qu’il s’agisse d’un tirage d’art, d’un document de travail, d’une reproduction d’œuvre d’art, la prise de vue constitue une étape importante étant donné que c’est à partir d’elle que débute le travail. Pour vous permettre d’imprimer en grand format, il faut que l’image soit d’une bonne résolution, qu’elle soit claire en nombre de pixels en vue de vous permettre de ne pas perdre des informations lors du retraitement de l’image. La résolution conseillée dans ce cas est de 300 pixels par pouce. Lorsqu’elle est moins que ça, l’image soit de mauvaise qualité pour une impression en grand format et au-delà elle ralentit son traitement informatique.
Ensuite, vous devez procéder au choix du bon mode colorimétrique. Votre fichier doit être disponible dans un mode qui soit compatible avec l’impression. En d’autres termes, c’est le mode qui permet de restituer par l’imprimante les couleurs originales de l’image.
Ensuite viens le calibrage ainsi que le travail de retouche informatique. Pour pouvoir optimiser l’impression papier grand format de l’image ou sa reproduction, votre image doit être numérisée pour faire l’objet de retouche. Elle permet de peaufiner et de se rapprocher au plus de l’original. Il constitue une étape primordiale.
Les ajustements colorimétriques ainsi que le Bon à Tirer (BAT) constituent la prochaine étape de l’impression grand format. À cette étape, si vous n’avez pas les connaissances requises, il vaut mieux faire appel aux conseils d’un laboratoire professionnel.
Ensuite il vous faut choisir le papier adéquat pour une impression grande taille. Pour ce faire vous devez prendre en considération les avantages et inconvénients de chaque support.
Enfin, la giclée est l’étape qui valide définitivement les réglages effectués plus haut. S’ils sont bons votre travail ne sera que meilleur.